QUESTIONS?
Le simulateur équestre : c’est pour qui?
Certains pensent que c’est uniquement pertinent pour les débutants alors que d’autres croient que c’est spécifiquement pour les cavaliers de hauts niveaux. Alors voici, cet outil est très utile pour tous les cavaliers. Nous travaillons différemment avec chaque type de clientèle et selon les objectifs personnels de chaque cavalier(e).
Exemples de ce que nous travaillons régulièrement :
Initiation: Monter et descendre sécuritairement, bien tenir les rênes, vocabulaire de base, introduction des aides, conventions en manèges, les allures de base, trot enlevé, arrêt d’urgence, etc.
Débutant : Équilibre, indépendance des mains (contact), trot enlevé, trot assis, suspension/2 points de contact, indépendance des jambes (départ au galop), activation des muscles abdominaux & stabilité du tronc, rôle du bassin, etc. Carrière de dressage. Ligne de sauts à l’infini et parcours (3 niveaux).
Intermédiaire : Dissociation des aides, coordination, équilibre (au plat et à l’obstacle), proprioception au niveau de l’assiette (dissocier ischions), précision, analyse & correction de la symétrie avec rétroaction instantanée, absorption du mouvement dans les articulations, optimisation des transitions, etc. Utilisation de vidéos et de divers outils tels que Franklin ball, élastiques, poids, Equicube, gants Equisk, etc. Carrière de dressage. Ligne de sauts à l’infini et parcours (3 niveaux).
Avancé : Travaille plus pointu au niveau des exercices latéraux. Analyse en fonction des problèmes vécus à cheval. Faire le pont entre ce qui est observé sur le simulateur et ce qui est vécu à cheval. Par exemple, changement de pied plus difficile d’un côté? Hanches qui dévient vers l’extérieur à une main en particulier? Trot assis absorbé au niveau cervical par le cavalier? Une cheville (ancienne fracture) qui absorbe moins bien le mouvement et cause de l’asymétrie. Entrainement avec poids à l’obstacle, création de déséquilibre et analyse des compensations au-dessus de l’obstacle. Utilisation de vidéos et de divers outils tels que Franklin ball, élastiques, poids, Equicube, gants Equisk, etc, Carrière de dressage. Ligne de sauts à l’infini et parcours (3 niveaux).
Quels sont les problèmes les plus fréquents?
Bassin en antéversion, rétroversion, hanches bloquées, contact instable, jambes tendues, genoux serrés, talons/chevilles en hyperextension vers le sol, asymétrie au niveau du tronc, assiette décalée dans la selle, mobilité inégale dans le bassin, bassin en angle (jambes inégales), selle inadéquate, jambes en avant, muscles abdominaux inactifs, problème de posture (relié à la voiture, au travail, etc), réflex de crainte (enroulement sur soi), coudes sorties au-dessus de l’obstacles, anticipation de l’obstacle, se pencher exagérément au-dessus du saut, asymétrie au-dessus du saut, cogner dans la selle à la réception, manque d’indépendance des jambes pour le travail latéral ou départ au galop, manque d’équilibre au trot enlevé ou en suspension, rigidité, transitions avec les mains avant l’assiette, etc.
Pour quelles disciplines?
Le principe de base est le même quelle que soit la discipline : un humain sur un cheval doit être en équilibre et aider sa monture à pouvoir performer. Pour ce faire, son corps doit absorber les forces que le cheval lui envoie. Nous nous adaptons donc en fonction de chaque discipline. Par exemple, nous avons à l’entrainement des cavalier(e)s en dressage classique, à l’obstacle (hunter, jumper, cross), en reining, en barils, ranch riding, randonnée, etc.
Quelles informations sont offertes?
Le simulateur est doté de détecteurs pour le contact, les jambes et l’assiette. Il y a 4 coussins d’air sous la selle qui permettent de refléter le positionnement du cavalier avec précision. On peut donc avoir des informations sur le poids du cavalier que ce soit au plat, pendant un parcours et au-dessus de chaque saut. Voici les informations d’analyse. Il y a également des lignes de sauts à l’infini, des parcours et des carrières de dressage.
Déroulement d’une séance avec une de nos entraineures
- Explications du fonctionnement du simulateur et du contenu de l’écran d’analyse de position
-Analyse de la position, enregistrement vidéo et production du rapport de position
- Définition du plan de cours selon l’analyse de position et les objectifs du cavalier.
-Exercices sur le simulateur à l’aide de divers écrans, outils et vidéos. (certains exercices au sol peuvent être proposés également). Le but est de sentir les correctifs à apporter en ayant la rétroaction instantanée à l’écran
-Des notes sont prises tout au long du cours et remises à la fin.
- Un dossier électronique est conservé afin d’assurer un suivi pertinent au prochain cours.
Justification de tarifs
Certains trouvent nos tarifs élevés, d’autres pas. Souvent, avant de venir une première fois, on les perçoit comme élevés et ensuite, on nous dit que ça vaut vraiment le coût. A preuve, nous avons un très haut taux de clients qui reviennent et qui nous réfèrent à leur entourage.L’investissement total pour le développement de SimEquest est d’environ 250 000$. Lorsque vous prenez un cours sur Constance, l’entraineur est inclus. Vous profitez donc d’un cours sur un outils à la fine pointe de la technologie avec un entraineur qualifié pour vous guider dans l’identification de vos défis et vous aider à apporter les bons correctifs. Combien seriez-vous prêts à payer pour prendre un cours sur un cheval à 250 000$? Surtout, combien êtes-vous prêts à débourser pour enfin comprendre ce que vous faites réellement avec votre corps et comment vous corriger? Il faut réaliser qu’un seul cours sur le simulateur équivaut à plusieurs séances à cheval. En effet, les apprentissages sont beaucoup plus rapides car le cavalier est à 100% concentré sur lui-même. On peut répéter jusqu’à ce que le corps ait intégré le bon mouvement, Constance ne se fatigue jamais!
Avantages de s’entrainer sur un simulateur?
L’écran offre une rétroaction en directe. Possibilité de répétition. Concentration à 100% sur soi. Sécuritaire. Progression grandement accélérée. Confortable (chauffé et climatisé). Miroirs. Utilisation d’une multitude d’outils qu’on n’en pourrait pas utiliser à cheval. Garder la forme pendant que notre cheval est blessé. Reprendre confiance après une chute. Pour épargner notre monture lorsque l’on débute. Pour monter lorsque le sol du manège est impraticable. Etc. Voir les sections Disciplines pour plus d’exemples.
Est-ce que mon coach peut venir?
Oui! Votre entraineur est le ou la bienvenue. Nous travaillons régulièrement en collaboration avec les entraineurs de nos élèves. Ce n’est toutefois pas obligatoire. Notre entraineure est incluse avec chaque cours et elle est spécialisée à l’utilisation du simulateur et de nos divers outils.
Combien de temps devrais-je prendre? Est-ce exigeant?
Cela dépend de plusieurs facteurs tels que votre budget, si c’est votre premier cours, si vous venez de loin, si vous êtes en forme et si vous souhaitez faire du plat et de l’obstacle.En règle générale, les gens qui viennent de loin prennent au moins 90 ou 120 minutes. Certains viennent à deux et font 120 minutes chacun, 60 minutes à la fois, en alternance. Si vous souhaitez faire plat/dressage et obstacles, nous suggérons 90 minutes, surtout si c’est le premier cours. Sinon, on peut très bien faire moitié-moitié, mais les apprentissages seront moins approfondis.Si vous habitez tout près, venez plus souvent, 60 minutes à la fois, votre progression sera bonifiée. Le simulateur peut être assez sportif quand on y ajoute des élastiques, des poids et bien au-delà de 100 sauts en une heure! Heureusement, nous avons l’air climatisé! Le plus difficile est souvent la concentration. Travailler à 100% concentré sur soi est exigeant. Un minimum de forme physique est souhaitable pour les cours de 90 et 120 minutes.
Pourquoi nous n'avons pas de tarif de groupe?
Si vous venez en groupe, chaque personne aura sa période de cours privé sur le simulateur mais les autres peuvent assister aux cours comme lors d’une clinique. Les groupes sont donc intéressants pour apprendre les uns des autres, vous sauverez du temps sur les explications et aurez donc plus d'apprentissage. Le temps d'utilisation du simulateur et le travail de l'entraineure sont les mêmes que lors des cours privés tandis que vos apprentissages sont bonifiés.
Dois-je apporter ma selle?
Si vous le pouvez, apportez votre selle. C’est intéressant de s’entrainer avec les mêmes points de repères que lorsque vous montez votre cheval. Si non, nous avons de très belles selles à vous prêter! D’ailleurs, surveillez notre association avec plusieurs grandes marques qui sera annoncée sous peu. Ce sera une belle opportunité pour venir essayer différents produits.
Attention : nous n’avons pas de selle western ni de selle de très grande taille. Dans ces cas, veuillez svp apporter la vôtre. Pas besoin de sangle, ni de tapis.
À quelle fréquence devrais-je venir?
Il est idéal de rapprocher quelques cours au début et ensuite d’espacer de plus en plus selon votre satisfaction quant à l’atteinte de vos objectifs. Plus vous montez souvent, plus vous devriez rapprocher vos séances. L’intégration des changements se fait plus rapidement mais c’est identique pour l’intégration des mauvais plis ou pour le retour des vieilles habitudes. Surtout lorsque les changements sont majeurs (ex : angle du bassin).
Mode de paiement?
Comptant, crédit ou débit. Sur place le jour-même.
Conseils pour un premier cours
Poids maximal 220 lb / 100 kg
Nous apprécierions que vous arriviez avec des bottes ou chaussures d’équitation propres.
Vous devez porter votre bombe ou signer un formulaire de décharge de responsabilités. Des bombes sont disponibles sur place.
Nous vous suggérons de porter des vêtements ajustés afin que nous puissions mieux voir votre position
Vous pouvez apporter votre selle ou utiliser une des nôtres (taille petite ou moyenne, dressage et obstacles).
Tapis et sangle non requis. Vous devez apporter votre selle Western car nous n'en avons pas pour l'instant.